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Consignes de sécurité

 Prendre la météo

Avant de sortir, vérifier les prévisions de vent !

IMPORTANT : Il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (inclus) de porter, à tout moment et avant de monter à bord du bateau, un gilet de sauvetage adapté au poids de l’enfant. Le gilet, le modèle avec un grand col en mousse polyéthylène,  doit rester fermé et ajusté serré au niveau de la taille et de la sangle sous-cutale.

En cas d’avis de prudence (feu clignotant 40/min) seuls les navigateurs et équipiers très expérimentés sont autorisés à sortir et le port du gilet est obligatoire. Les enfants ne sont plus autorisés. En cas d’avis de tempête (feu clignotant 90/min), retour immédiat au port le plus proche! Evitez à tout prix de vous retrouver au milieu du lac par temps de tempête! Anticipez! Rappel: par avis de tempête vous n’êtes plus couverts par l’assurance.

 

Sécurité en navigation, règles de priorité

Autre que la maîtrise générale du voilier et suivi de la météo, vous êtes responsables du suivi des règles de priorité :

  • Vous laissez le passage aux bateaux de police et aux bateaux de ligne. Aucun bateau de ligne ne s’arrêtera pour vous!
  • Vous êtes prioritaire face aux bateaux à rames mais faites attention à vous faire remarquer.

Ne forcez jamais votre priorité, évitez d’abord les collisions! (attention aux touristes sur pédalo)

Entre un navire à moteur et un voilier

En cas de risque d’abordage entre un navire à moteur et un voilier, ce dernier est privilégié : c’est donc le navire à moteur qui doit manœuvrer pour éviter l’abordage. Attention :

  • le voilier perd son privilège s’il se trouve face à un navire qui n’est pas maître de sa manoeuvre, un navire à capacité de manoeuvre restreinte, un navire handicapé par son tirant d’eau, ou un navire en train de pêcher.
  • dans un chenal étroit, le voilier ne doit pas gêner le passage d’un navire à propulsion mécanique qui ne peut naviguer qu’à l’intérieur de ce chenal.
  • le voilier perd son privilège lorsqu’il rattrape un autre navire.

Entre deux voiliers (illustrations)

  • les deux voiliers reçoivent le vent d’un même bord : le voilier qui se trouve sous le vent de l’autre est privilégié. Celui qui se trouve au vent de l’autre doit manoeuvrer.
  • les deux voiliers reçoivent le vent d’un bord différent : le voilier qui reçoit le vent de bâbord doit s’écarter de la route de l’autre.

La navigation de nuit est interdite sans lumière. Notre voilier ne disposant pas de l’équipement lumineux nécessaire nous vous demandons de rentrer au port avant le coucher du soleil.

Quelques Conseils

Eviter les empannages et l’allure vent arrière par vent fort: la bôme peut changer très violemment de côté.

Ne vous éloignez pas trop du club, si le vent tombe, vous devrez rentrer à la rame.

En cas de danger : Seepolizei 044 411 8411

 

Préparation avant de partir – Laser

Suivez les indications dans le Guide de Gréement pour Laser Standard.

 

Préparation avant de partir – Yngling

Suivez les indications dans le Guide de Gréement pour Yngling, première partie.

Au club :

  • Noter la sortie dans le livre au Club avec numéro de téléphone mobile
  • Prendre votre téléphone dans un sac étanche
  • Ne pas oublier des chaussures à semelle claire, crème solaire et lunettes
  • Prendre les gilets de sauvetage pour les enfants et leur mettre avant de monter à bord

Au bateau :

  • Enlever la bâche, la plier et l’attacher au ponton avec l’élastique rouge
  • Vérifier l’état du bateau
  • Vérifier la présence des pagaies et des gilets de sauvetages pour adultes (sac rouge)
  • Enlever la croix (soutien-bôme) et la placer sur le ponton sur la bâche
  • Détacher la barre
  • Préparer les voiles sans les hisser (à faire sur l’eau)
  • Détacher les amarres
  • Tourner autour du poteau à tribord sans le lâcher
  • Pousser le voilier vers le lac (contre le poteau à tribord), prendre la barre, commencer immédiatement à ramer
  • (passé le restaurant « Quai 61 », regarder bien autour de vous 360°) se placer bout au vent et hisser les voiles

ATTENTION: le chenal est peu profond, étroit et exposé aux vagues. La dérrive peut toucher le fond et le mât peut heurter. Attendez que les vagues se calment, prenez votre temps !

 

Au retour – Yngling

Suivez les indications dans le Guide de Gréement pour Yngling, deuxième partie.

Sur l’eau, en rentrant :

  • Descendre la grande voile derrière « Quai 61 » (à l’abri du vent) ou avant « Quai 61 » (face au vent) et rentrer à la rame
  • Attacher les amarres, vérifier les pare-battages
  • Mettre la croix sous la bôme
  • S’assurer qu’aucune écoute ne traîne sur le pont et ne reste mouillée (suspendre écoute GV et spi)
  • Immobiliser la barre
  • Enrouler le foc et le mettre dans son sac de rangement (les manilles restent au bateau, pas sur la voile)
  • Ramener la GV sur la bôme (comme un éventail plié) et accrocher la drisse au mât
  • Les voiles sèches restent sur le bateau ; merci de ramener les voiles mouillées au club et les étendre pour qu’elles sèchent
  • Ranger les gilets de sauvetage si utilisés dans le sac rouge, les enfants gardent leur gilet jusqu’au club
  • Penser à ne pas laisser ses affaires personnelles
  • Remettre la bâche et ranger la corde élastique dans le bateau
Au club :
  • Marquer le retour dans le livre de bord (« Retour »)
  • Marquer tout dégât, survenu lors de la navigation ou repéré sur le bateau, dans le livre de bord, section « Liste des Dégâts » et prévenir le chef de voile
  • Raconter sa sortie lors d’une soirée au club!