Navigation

Tous membres du cnf peut naviguer sur les voiliers du club sous réserve d’avoir pu prouver son niveau.

Pour être autorisé à naviguer en autonomie, il faut avoir le feu vert d’ un chef de voile, c’est-à-dire se faire confirmer. Pour cela il suffit d’en faire la demande auprès du chef de voile.

Le chef de voile veut seulement s’assurer que chaque membre voulant naviguer possède toutes les connaissances requises: consignes de sécurité, spécificités des bateaux etc…. La confirmation n’est qu’une autorisation ; elle ne représente pas un « niveau » ou un « diplôme » et n’est pas une garantie de sécurité. Chaque navigateur est responsable du voilier et doit faire preuve de bon sens, pour sa sécurité et celle de ses passagers.

Ni le Yngling, ni le Laser ne nécessitent un permis de navigation sur le lac. Pour autant, ils nécessitent un minimum d’expérience. Le club n’étant pas une école de voile, il est recommandé de prendre des cours auprès d’une école de voile en France pendant les vacances ou bien sur le lac de Zurich. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, nous vous conseillons chaleureusement de prendre contact avec une de nos membres, Alexa Demander, qui propose des cours de voile (aussi sur Yngling) en français juste à côté du CNF et qui pourra vous guider afin d’avoir la meilleure formation possible.

Cependant nous voulons donner un accès à la navigation aux membres non confirmés. Pour cela nous avons créé une liste de navigateurs et de passionés de la voile afin que ceux qui veulent sortir en voiler sachent à qui s’adresser. N’hésitez pas à écrire un mail aux pour faire part de votre envie de sortir sur l’eau!

Plus d’info: FAQ_Voile

Réservation du Yngling

Pour réserver le bateau, ajoutez une entrée dans le Calendrier des réservations.

Avec près de 40 navigateurs, dont une douzaine de réguliers, et un seul Yngling, il y aura forcément quelques déceptions à propos de la disponibilité du voilier. Pour les minimiser et garder un esprit de partage et de communauté au Club, nous avons instaurés quelques règles:

  • Maximum 2h de réservation par équipage et jour, sans compter le temps pour le gréement (prière d’arriver une demi heure avant, afin de profiter pleinement de vos deux heures de navigation); vous passerez  le voilier gréé à l’équipe suivante.
  • Si personne n’a réservé le bateau après vous et si personne ne vous appelle depuis le Club, vous pourrez alors naviguer plus longtemps.
  • Merci de réserver au plus tard la veille à minuit, pas de réservation online le jour même (certains membres n’ont pas l’internet mobile et ne peuvent plus être au courant de vos réservations)
  • Maximum trois sorties par membre et saison avec des amis non membres du Club; vos amis francophones peuvent devenir membre si ils veulent naviguer régulièrement ! La limite ne s’applique pas si deux membres du Club prennent le voilier avec une ou deux personnes supplémentaires externes au Club.
  • Toute autre coordination le jour même se fait comme auparavant par téléphone.
  • Bien sûr, n’oubliez pas les règles de sécurité voile CNF, de prendre un téléphone portable avec vous, de noter la sortie dans le livre de bord au Club avant de prendre le bateau , de marquer aussi dans le livre de bord votre retour et de signaler toutes avaries au chef de voile.